Cyberbougnat

IKEA confirme sa volonté de s’installer à Clermont-Ferrand

Publié par Communiqué de presse le lundi 19 octobre 2009 à 10h31min, mis a jour le lundi 19 octobre 2009 à 10h46min - 7065 lectures

Le Groupe IKEA confirme son intérêt pour une implantation à Clermont Ferrand sur le site des Gavranches, au Nord de l’agglomération. Lire le communiqué...

Le groupe IKEA a engagé depuis quelques mois des discussions avec Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont-Communauté afin d’étudier la possibilité d’implanter un magasin IKEA et un ensemble commercial.

Le site envisagé est un terrain d’environ 30 hectares, situé au carrefour de l’autoroute Paris-Montpellier et de l’axe Clermont-Ferrand Saint Etienne. L’emprise foncière est actuellement propriété pour partie du Groupe Michelin et la SEAU (Société d’Equipement d’Auvergne).

L’intérêt exprimé par l’enseigne suédoise leader de l’aménagement de la maison, pour ce site est de plusieurs ordres :

  • une situation géographique qui s’inscrit dans la volonté du Groupe de se rapprocher de ses clients et qui ne dispose à proximité de cette région que d’un seul magasin situé à Saint Etienne, ouvert en 2005 et distant de 150 km ;
  • un terrain bien placé en entrée de ville, offrant une grande visibilité depuis l’autoroute ;
  • un site dont la taille (env. 30 hectares) autorise un développement commercial harmonieux autour du magasin ;
  • une zone de chalandise de 800 000 habitants intégrant des villes comme Moulin, Montluçon, Aurillac, Millau, Vichy ;
  • la possibilité par cette implantation de rééquilibrer l’offre commerciale entre le Nord et le Sud de l’agglomération clermontoise.

La faisabilité du projet repose sur un grand nombre de paramètres et plusieurs mois d’études sont envisagés, tant sur le terrain lui-même que sur son environnement proche, avant le feu vert définitif par le Groupe Suédois.

A ce stade du projet, il est prématuré de pouvoir se prononcer sur une date d’ouverture.

Note complémentaire par Cyberbougnat

L’arrivée d’IKEA à Clermont-Ferrand est un sujet récurrent. Un premier projet d’implantation avait capoté en 2003, le suédois n’étant apparement pas satisfait par les implantations proposées sur Clermont Nord. Il avait alors opté pour Saint-Etienne.

En 2006, Bertrand Pasciuto, maire de Cournon d’Auvergne, avait pratiquement annoncé l’arrivée d’IKEA au sud de Clermont en 2008 et plus précisément en face du Zénith et de la Grande Halle d’Auvergne. Le groupe IKEA ne communique d’habitude par sur les nouvelles implantations, faut-il voir dans ce communiqué un signe que cette fois sera la bonne ?


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.