Cyberbougnat

Dômie la mascotte Puydomoise

Publié par Bertrand le mercredi 10 mai 2006 à 08h39min, mis a jour le mercredi 10 mai 2006 à 08h41min - 6208 lectures

Après un nom, le Conseil Général du Puy-de-Dôme vient de fournir au département et ses habitants une mascotte, une petite loutre, symbole de la qualité de nos rivières.

Menacée de disparition en Europe, la loutre demeure présente dans le Puy-de-Dôme, ce qui est un signe de la qualité de nos milieux aquatiques. Le Conseil général a symboliquement choisi d’en faire la mascotte du département.

Au début du XIXe siècle, la loutre était présente dans toute la France. En 1970, elle avait disparu de 60 départements et s’était considérablement raréfiée dans presque tous les autres à cause du piégeage, de la destruction des zones humides, du recalibrage des rivières et de la pollution. Parmi les rares régions qui ont conservé de petites populations de loutres, se trouvaient précisément les confins de la Creuse, de la Corrèze et du Puy-de-Dôme.

Pour qu’une loutre puisse survivre, il faut plusieurs conditions impératives : une faune piscicole abondante, une totale liberté de circulation sur les berges, une bonne qualité de l’eau et de multiples abris dans des zones tranquilles. La loutre passe en effet toute sa vie près de l’eau. Elle se réfugie et donne naissance à ses petits dans une catiche, nom que l’on donne à son gîte souterrain bien camouflé sous un arbre de la berge ou dans un éboulis rocheux.

Après sa protection légale en 1972, il faudra une dizaine d’années pour que ce petit noyau de loutres survivantes se renforce et recolonise progressivement les rivières du Puy-de-Dôme. Trois rivières ont joué et jouent toujours un rôle important dans la survie de cet animal encore considéré comme très rare et menacé au niveau européen : la haute Dordogne, la Sioule et l’Allier.

Tous les spécialistes s’accordent pour dire que les secteurs où la loutre est encore présente constituent des milieux aquatiques remarquables dans lesquels l’essentiel a été préservé. Faire un inventaire des loutres dans le Puy-de-Dôme est l’occasion de fréquenter des sites aussi beaux que les tourbières, les lacs, les étangs, les ruisseaux de montagne, les gorges sauvages ou les méandres des grandes rivières de plaine.

Dessin Dômie la petite loutre : Noël Gouilloux - Catiche Productions

Le dessin de la loutre a été fourni par la société Catiche Production créée par Christian Bouchardy, spécialiste reconnu du bassin de la Loire, de l’Allier, et du saumon, qui étudie la loutre depuis plus de trente ans, et bien connu par les téléspectateurs de Clermont Première.

Pour l’instant vous pourrez retrouver « Dômie » la petite loutre dans chaque numéro du magazine du Conseil général Le Puy-de-Dôme en mouvement et dans les publications et supports de communication dédiés à l’habitat, l’environnement, l’éducation et l’enfance, proposés par le Conseil général. Les espaces naturels sensibles retenus par le Conseil général seront aussi signalés par des panneaux à son effigie.

Elle sera ensuite diffusée pour les fêtes de fin d’année et fera l’objet de produits dérivés : peluche bien sûr, logo sur des sacs de sport, des tee-shirts, porte-clés...

Espérons aussi que Dômie devienne une ambassadrice de choix de notre département et que la présence de la loutre, témoin d’une nature de qualité, soit un argument supplémentaire pour attirer tous les amoureux de la nature dans notre département et notre région.

Dessin BD Dômie la petite loutre : Noël Gouilloux - Catiche Productions


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois