Cyberbougnat

Fêter Halloween

Publié par Bertrand le mercredi 31 octobre 2001 à 09h50min à 0h0min - 2462 lectures

Trick-or-Treat — Halloween est maintenant célébrée partout en France, et la nuit clermontoise va être envahie de monstres.

Vu d’ici Halloween semble être un élément de plus de l’envahissement de la culture américaine en Europe et France. Vu d’un aspect celte, le rite est millénaire et par conséquent bien plus ancien (n’oublions pas que l’europe n’a découvert le continent américain qu’en 1789).

"Halloween" est la contraction de "All Hallow Ween", qui signifie "veille de la fête de tous les Saints". Elle marque le passage à la nouvelle année celtique et l’entrée dans l’hiver. La fête de Samain permettait de rassembler les morts de l’année pour les conduire au purgatoire le 1er Novembre. A cette époque on se déguisait en monstres hideux pour déjouer les mauvais tours des esprits malins, et les provisions de friandises servaient à marchander tout mouvais sort.

Les irlandais partis s’installer aux Etats-Unis ont emmené avec eux cette tradition qui s’est même fortement développée et nous revient maintenant sous l’aspect d’une fête purement américaine, et surtout commerciale.

En france, peu de gamins parcourent les rues pour récupérer des friandises, mais les plus grands en profitent pour faire une grande soirée, surtout en cette période de vacances scolaires.

C’est ainsi que l’agenda de cyberbougnat regorge de soirées pour ce soir. En plus demain c’est férié alors tout le monde pourra dormir.

Quelques liens sur Halloween
Halloween en famille est un site plutôt pour les enfants, avec des jeux et des colorages à télécharger.
La bibliothèque de Montreal consacre un dossier sur Halloween : origines, livres...
L’internaute consacre un dossier spécial à Halloween.
Enfin le site de sur L’étrange Noël de Monsieur Jack contient aussi beaucoup d’informations sur la fête.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Sortir