Cyberbougnat

Journées du patrimoine : le programme à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 18 septembre 2009 à 15h51min, mis a jour le vendredi 18 septembre 2009 à 15h55min - 5456 lectures

18, 19 et 20 septembre 2009 — Les français ont rendez-vous avec leur patrimoine le temps d'un week-end. Quelques idées de choses à découvrir à Clermont-Ferrand...

Rendez-vous apprécié des Français, les journées du patrimoine sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs « coulisses » ou des collections « secrètes ».

L’ensemble de ces monuments, auxquels s’ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public, propose pour l’événement des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

 Un patrimoine accessible à tous

Cette vingt-sixième édition des Journées européennes du patrimoine, qui se déroule les 19 et 20 septembre 2009, est placée sous le thème Un patrimoine accessible à tous. Une manière pour le Ministère de la Culture de confirmer sa volonté de faciliter encore davantage l’accès des sites et des monuments historiques et de susciter auprès du plus grand nombre une véritable culture patrimoniale et urbaine.

Mais c’est aussi offrir le patrimoine aux personnes handicapées. Un thème qui revêt une signification particulière en cette année du bicentenaire de la naissance de Louis Braille (1809–1852). La Ville de Clermont-Ferrand a ainsi mis en place des visites assurées par des guides-conférenciers traduites en langage des signes, notamment de la basilique Notre-Dame-du-Port, Patrimoine mondial de l’Unesco, des circuits de visite pour déficients visuels, des maquettes tactiles.

C’est aussi rendre accessible le patrimoine immatériel et découvrir par exemple au Jardin du Musée Lecoq une guitare hawaïenne unique au monde, créée par des artisans clermontois, l’astroguitare. Toujours dans l’immatériel, le Jardin botanique de la Charme vous invitera à découvrir les plantes par leurs odeurs.

Hommage sera aussi rendu à Aloÿs Claussmannn, fondateur de l’Ecole de musique de Clermont-Ferrand devenu le Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier, qui fête son centenaire cette année. Avec notamment un atelier jazz, un concert des chœurs de la Grande Vocale à l’auditorium du Conservatoire, un récital d’orgue de François Clément.

 Découvrir des lieux habituellement fermés

Les Journées du patrimoine, ce sont aussi des conférences et l’accès à des sites rarement ouverts au « très » grand public. Vous pourrez ainsi découvrir les Caves de l’Hôtel-Dieu qui s’enfoncent sous la butte de Clermont. Pour la première fois l’Hôtel de Ville sera ouvert samedi pour des visites historiques et institutionnelles. Un guide conférencier et un spécialiste des institutions animeront les visites à partir de 10h30.

Autre lieu à s’ouvrir, la Coopérative de Mai vous invite à découvrir l’envers du décor. Coulisses, catering, scènes, loges artistes... le coeur de la Coopérative de Mai comme si vous y étiez ! Vous pourrez également assister aux balances du collectif Kütu Folk, et finir l’après·midi avec les artistes et le personnel de la salle autour d’un verre, à 17 heures, avant le concert du soir.

Enfin, le patrimoine est aussi industriel ou technique : à Billom, un atelier de blanchiment du chanvre datant du début du XIXe siècle ou des visites organisées à la sucrerie de Bourdon à Aulnat. Le riche patrimoine des thermes sera aussi à l’honneur dans toute la région avec l’accès à des lieux généralement réservés aux curistes. Vous pourrez aussi profiter ce soir du feu d’artifice au domaine Royal de Randan et aller fêter le centenaire du Viaduc des Fades.

On regrettera par contre que ces journées du patrimoine ne soient pas l’occasion de faire partager au public les découvertes réalisées dans le cadre du chantier archéologique du futur Carré Jaude 2...

- Près de 500 manifestations sont prévues en Auvergne. Impossible donc de toutes les recenser. Voici cependant e programme dans le département du Puy-de-Dôme et en Auvergne
- Sélections d’événements en Auvergne par le Ministère de la Culture


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois