Cyberbougnat

Les Bivouacs de Charade

Publié par Bertrand le lundi 31 mars 2003 à 03h00min, mis a jour le samedi 10 mars 2007 à 16h27min - 2719 lectures

tout terrain — Le monde du tout-terrain s'enrichit d'une nouvelle manifestation : Les Bivouacs de Charade Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril 2003 Circuit de Charade - Clermont-Ferrand.

Un loisir de plus en plus prisé
Rappelons en préambule que les notions de vitesse ou de chronomètre sont bannies de toute activité de loisir tout terrain. Lorsqu’on aime la mécanique, étant donné l’actualité de la sécurité routière, c’est donc une activité permettant de se faire plaisir sans se mettre hors la loi. L’univers du tout terrain mécanique est un secteur en pleine croissance.
De la balade (qui est sans doute l’activité la plus pratiquée) au franchissement (réservé à des zones prévues à cet effet), en passant par la randonnée, en 4x4, quad ou moto, cette activité permet en effet de découvrir des paysages grandioses, de se faire plaisir en pilotant, de se réunir en famille, entre amis ou entre passionnés.

Un site idéal
L’Auvergne est une région idéale pour la pratique du tout terrain. En son sein, le Circuit de Charade est le site parfait pour une manifestation consacrée aux sports qui s’y rattachent : ses quatre kilomètres de circuit de vitesse en 24 virages sont complétés par deux espaces consacrés à la pratique du tout terrain avec 12 kms de piste balisée et 80 hectares aménagés pour la mini-moto, le Trial, Le Quad, le 4x4. Historiquement lié aux sports mécaniques Il a accueilli en juillet 2002 le Mondial du trial. Il abrite une école de trial et un centre de formation professionnelle de conduite tout terrain.

Tout terrain féminin
Les femmes sont à l’honneur à Charade. Rachel Simonin, formatrice de l’École de Pilotage 4x4 Philippe Simonin, sera sur place pour leur faire une première initiation aux techniques de conduite tout terrain ou des baptêmes, selon leur degré d’implication.
Antoine Genin, ancien sportif de haut niveau, classé premier à la finale du Trophée Andros 2003, fera une initiation au pilotage de motos d’enduro, discipline qui attire de plus en plus de femmes.

Roulez petits bolides
S’offrir le circuit de Charade lorsqu’on a entre 12 et 18 ans, un rêve devenu accessible grâce aux Galapiats, association grenobloise qui permettra aux jeunes passionnés de sports mécaniques d’assouvir leur passion en tournant sur ce célèbre circuit en bi place F1 (à l’échelle 2/3).
Pour ceux qui préfèrent la moto, Antoine Genin sera sur place avec des PW 50, mini motos 50 cm3 à transmission automatique (ni vitesse, ni embrayage), choix idéal pour les nouveaux petits pilotes et des TT-R 125 pour les plus de 12 ans.

Tout terrain pour tous
Essais de véhicules, démonstrations de trial, il y en aura pour tous et pour tous les goûts car les Bivouacs sont organisés pour faire connaître, comprendre et apprécier ce monde à part, trait d’union entre la cité et la nature. Tout y est traité : les équipements, les accessoires, les véhicules, les utilisations possibles, les sports, les loisirs, l’expérience (à travers l’exposition de véhicules ayant fait divers rallyes). Personne n’est laissé de côté : des animations sont misent en place pour les enfants, les adolescents, les femmes, les hommes, les familles.
Aux côtés d’un moniteur, le baptême donne la possibilité de découvrir le circuit en approchant les sensations de pilotage. Des baptêmes de Quad seront proposés par Xavier Guyonnet, spécialiste de la randonnée itinérante, responsable d’une école de pilotage labélisée réservée aux adultes.
Philippe Wolf, patron de l’école de pilotage Wolcan, vous fera découvrir des sensations inoubliables sur des proto Wolcan GT
Philippe Simonin, Après 15 ans de journalisme spécialisé auto, moto, camion et 12 années de compétition automobile (31 Rallyes-Raids) se consacre désormais à la formation tout-terrain. Il sera sur place pour vous faire découvrir les 4x4.

Les rencontres du tout-terrain
Samedi 12, deux rencontres sont mises en place afin d’aborder des thèmes qui nous sont chers et d’en débattre avec des spécialistes :
Le tout-terrain dans le cadre humanitaire, en présence de Jean-Louis Machuron, fondateur de Pharmaciens sans frontière
Le voyage autrement, avec des participants de Rallyes-raids et Michel Renaud et ses Carnets de Voyages

Des surprises aux détours des chemins
Les Bivouacs de Charade sont l’occasion de voir de nombreux véhicules tout terrain : des 4x4 de luxe, des classiques et des compacts, des SUV (sport utility vehicle), des intégral. Des nouveautés, des restylages, des historiques. Ne pas manquer les Porsche Cayenne, Hummer, Mitsubishi Outlander et Pajero, Suzuki Grand Vitara, Toyota Land Cruiser, Volkswagen Touareg, Nissan Patrol, etc.
L’historique Chenillette de la Croisière jaune, sera prêtée par le patrimoine Michelin, de nombreux véhicules anciens seront présentés par l’Association des collectionneurs de véhicules militaires d’Auvergne.
Des véhicules d’intervention de la gendarmerie, de l’armée (camion, moto, blindés lourds et légers), des pompiers et d’EDF seront sur place.
Cette manifestation sera aussi l’occasion de rencontrer des stars des sports mécaniques (Mathieu Zangarelli, Philippe Simonin et les frères Sarron entre autres), d’apprécier des démonstrations de BMX, de Quads, de Karts et de motos.

Les Bivouacs de Charade
Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril 2003
Circuit de Charade - Clermont-Ferrand.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Charade