Cyberbougnat

Les choristes

Publié par Bertrand le mercredi 17 mars 2004 à 00h45min, mis a jour le vendredi 19 mars 2004 à 14h57min - 67517 lectures

Tourné en Auvergne — L'Auvergne terre de cinéma, c'est de plus en plus vrai avec un nouveau film tourné dans la région. Tournée 10 semaines en Auvergne l'été dernier, Les choristes met en scène Gérard Jugnot dans le rôle d'un professeur de musique.

En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d’éducation du directeur Rachin peine à maintenir l’autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie...

Le réalisateur, Christophe Barratier, n’est pas un inconnu pour les clermontois puisque son premier film, un court métrage avec Lambert Wilson et Carole Weiss d’après la nouvelle de Maupassant Les Tombales avait été sélectionné au Festival 2002 de Clermont-Ferrand.

Patrimoine local

Il est donc revenu en Auvergne pour un projet conséquent avec cette fois le tournage de son premier long métrage. L’équipe a en effet eu un coup de foudre pour le château de Ravel et l’abbatiale de Manglieu, également métamorphosée en salle de récital. Immortalisés sur la pellicule, les environs de Courpière (dont l’Institut Saint-Pierre et le Château de la Barge) ont aussi rempli leur office de décors naturels.

Au total, il aura fallu dix semaines pour mettre en boîte ce remake de La cage aux rossignols. Un véritable coup de projecteur sur notre patrimoine naturel et historique qui explique l’implication dans ce tournage du Conseil général à hauteur de 150000 €.

Le réalisateur n’a pas seulement utilisé les lieux, mais aussi les personnes de la région. Si le réalisateur a tenu à ce que que le rôle du petit chanteur soliste soit tenu par un vrai chanteur, Jean-Baptiste Maunier, soliste des “Petits chanteurs de Saint-Marc” à Lyon, il a embauché des jeunes auvergnats pour les 70 autres jeunes acteurs.

Le réalisateur ne voulait en effet pas de jeunes comédiens “professionnels” et a cherché les enfants sur les lieux-mêmes du tournage en Auvergne. Ses équipes ont écumé les écoles et collèges de la région de Clermont-Ferrand. Après l’audition de plus de 2000 enfants, le réalisateur confie avoir découvert parmi eux de "vrais acteurs".

Ce film confirme la capacité de l’Auvergne à accueillir des équipes de tournage, grâce notamment à la Commission du film Auvergne qui offre assistance gratuite et différents types de services aux réalisateurs.

Les choristes

Un film de Christophe Barratier, avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin, Kad Merad.
Voir les séances à Clermont et sa région dans notre rubrique cinéma


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Cinéma