Cyberbougnat

Où trouver l’essence la moins chère ?

Publié par Bertrand le mardi 2 janvier 2007 à 15h23min, mis a jour le mardi 2 janvier 2007 à 15h25min - 8147 lectures

Carburants — Le ministère de l'Economie vient de mettre en ligne un site internet permettant de comparer le prix de l’essence, et donc de trouver la pompe la moins chère à priximité de son domicile.

L’essence a fortement augmenté, et le gouvernement souhaite vous donner un coup de main pour économiser un peu. Ne rêvez pas, cela ne signifie aucunement une baisse des taxes (74% du prix du litre) mais seulement la mise d’un comparateur des prix de toutes les stations de France. Avec « Roulez Eco », Bercy entend accentuer ainsi accentuer la concurrence et si possible faire baisser les prix pour les usagers.

Ce type de site n’est pas nouveau car il existe déjà depuis un moment sur des sites indépendants comme Zagaz ou Carbeo. La fonctionnalité était même présente sur Cyberbougnat il y a 2 ans. Mais contrairement à ces sites qui se basent sur des relevés de prix réalisés par des internautes, le gouvernement a mis en place une obligation de publication des tarifs par les stations elles-même.

Un arrêté ministériel du 12 décembre 2006 oblige ainsi les stations ayant vendu au moins 500 mètres cubes de carburants l’année précédente à fournir le prix de leur carburant en temps réel dans une immense base de données informatique via un identifiant et un mot de passe. Ainsi 8000 des 13500 stations services françaises y seront référencées mais seulement 4000 dès aujourd’hui certaines ayant du retard à l’allumage.

Trois carburants seront référencés sur ce site, le super sans plomb 95, le gazole et le biocarburant distribué à partir de ce début d’année, le superéthanol E85. De nombreux renseignements sur les stations services sélectionnées tels que les horaires d’ouverture et les jours de fermetures, ainsi que d’autres informations sur les services proposés comme la présence de pompes automates, de stations de gonflage de pneus ou la vente de fioul domestique devraient aussi être présents prochaînement.

Alors, où trouver l’essence la moins chère à Clermont-Ferrand ? Il faudra vous armer d’un peu de patience pour le savoir car le site est assez lent voir indisponible comme l’indique ce message affiché en page d’accueil : « en raison d’un grand nombre de connexions, le site peut subir quelques perturbations ».

- Le site du ministère : www.prix-carburants.gouv.fr
- Zagaz : www.zagaz.com
- Carbeo www.carbeo.com


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Internet