Cyberbougnat

Programme de la Fête de la musique 2009 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le dimanche 21 juin 2009 à 09h19min, mis a jour le dimanche 21 juin 2009 à 11h15min - 3633 lectures

21 juin 2009 — En ce 21 juin la musique est à la fête dans toute les rues et places de France. Voici une liste des concerts programmés à Clermont-Ferrand, mais aussi à Riom, Cournon-d'Auvergne, Cébazat, Chamalières ou Royat.

Comme les années précédentes, les places importantes de Clermont-Ferrand accueilleront des scènes. La scène principale est celle de la Place de Jaude dont le programme a été concocté avec la Coopérative de Mai afin de mettre en valeur la scène locale. La Place de la Victoire accueillera une scène avec le meilleur du soul jazz du moment. L’électro sera à l’honneur du côté du Square de Roi des Eaux et Montferrand sera transformé en village acoustique avec notamment des membres de Kütu Folk Records.

 Place de Jaude

La Connecta - 19 h 30
Amené par deux MC et un DJ habitués de la scène, le rap de La Connecta est basé sur les valeurs fondamentales du hip hop d’origine. Un son influencé par les années 90 et teinté de black-music qui fera l’objet bientôt d’un album.
www.myspace.com/laconnecta

Araban - 20 h 30
Désir fou de danser comme dans les films de Kusturica pour un mariage ou un enterrement (en hurlant de tonitruants « Chi - caaaaaa ! ») ? Appétence pour les ambiances drôlement délétères des films de Tarantino ou les duels ultra-violents des chefs-d’œuvre de Sergio Leone ? Volonté de se lâcher une bonne fois pour toutes au son d’un surf rock’n roll racé et épicé ? Le groupe clermontois Araban est LA solution.
www.myspace.com/arabanband

Mustang - 21 h 30
Derrière ce trio efflanqué aux allures de chats sauvages, aux reflets Gainsbourg première époque, un bouquet de senteurs de vieux cuirs, banquettes arrières et fin de bals trempés avive les souvenirs et la fureur de vivre. Drapé dans les sombres costards de Roy Orbison et les cuirs de Link Wray, séduisant et menaçant comme un ciel d’orage, Mustang vit entre le rose bonbon et le fondu au noir à la Suicide.
www.myspace.com/legroupemustang

The Glums - 22 h 30
Sans le moindre rapport avec les teenage rockers de la scène parisienne, les Glums viennent distiller une pop sucrée et aérienne avec des voix entêtantes trempées dans le miel et des chœurs susurrés. Mélodies impeccables, arpèges de guitares bubble-gum et basse-batterie à la vanille, telle est la recette de The Glums. Tout ici est fait pour rappeler le meilleur de la british pop et du rock anglo-américain.
www.myspace.com/theglums

Tknik (live) - 23 h 10
Déjà présent sur les compilations du magazine Tsugi à deux reprises, Tknik est un jeune artiste de la génération myspace, qui n’a pas de limite et peur de personne. La sortie de son premier EP est en préparation et devrait le confirmer dans la lignée de cette nouvelle scène électro avec Surkin, Teenage Bad Girl, Danger, DaTA…
www.myspace.com/tknik

 Place de la Victoire

Ted l’Afro - 20 h
L’écriture, l’attitude, les thèmes de prédilection, l’empoignade de la scène, tout se travaille, des heures durant. Ted l’Afro manie les mots comme un scalpel, phrases chirurgicales et flow précis, textes incantatoires et salvateurs aux frontières de la thérapie, diatribes contre la bêtise et la violence, contre le business vicié et la gloire gâtée.
www.myspace.com/tedlafro

The Buttshakers - 21 h 30
Avec un set explosif , une chanteuse magnétique et un show jubilatoire, les Lyonnais de Buttshakers sont capables d’enflammer n’importe quel public, enchantant tant les rockeurs que les jazzmen, les mods ou tout simplement les amateurs de soul moite ou de musique énergique. Une constante : la danse !!
www.myspace.com/thebuttshakers

Anthony Joseph and the spasm band - 23 h
Originaire de Trinité-et-Tobago, installé à Londres, le musicien, poète et romancier Anthony Joseph remarqué lors des dernières Trans Musicales de Rennes, fait danser les mots sur un volcan en fusion où bouillonnent funk, afro-jazz et rock. Ses œuvres musicale et littéraire se rejoignent dans un formidable questionnement sur l’histoire de la musique afro-américaine et caribéenne. À ne pas manquer !
www.myspace.com/adjoseph

 Montferrand, village acoustique

Une seule règle pour les musiciens : pas d’électricité dans l’enceinte historique du village acoustique montferrandais, de l’église au musée et de la rue de la Rodade à la place Marcel-Sembat en passant par la halle Poly.

Nombreux sont les musiciens à avoir répondu à cet appel du 21 juin. Du beau monde assurément, tous styles et horizons confondus, entre 11 et 22 h. Les violons baroques de l’ensemble Da Camera (21 h) parlent aux violons tziganes des Brin Tzig (14 h). Le Tango se fait plus Volcanique que jamais (15 h) pour rivaliser avec les bourrées des Brayauds (18 h). La Grande Vocale (19 h) sème un peu de jazz au milieu de la jeune relève folkeuse des Kütu Folk Records (15 h), Saint Augustine, Leopold Skin et Zak Laughed. Les Pourquoi pas nous (20 h 30) et les chansons drolatiques des Cravates en bois (17 h 30) secouent ceux que Sac à Pulses (17 h) n’a pas réussi à décrisper avec son New Orleans énergisant.

 Square du roi des eaux devant la Préfecture.

Soirée Classical - 3D Party
En un an, le collectif clermontois de musique électronique a grandi. Les soirées « Divine » à la Coopérative de Mai, les Nuits Sonores, Europavox, les blogs, et tout ce qu’il faut pour créer le buzz autour de quatre chevaliers des temps modernes. Cette année, Classical se met à la 3D, chaussez les lunettes (fournies) et appréciez…

Scène découverte - 18 h à 20 h

Boutch - 20 h
De la radio aux Afterwork, Boutch balance son mix hip-hop teinté d’électro. La technique au service du groove !

Spam & Didjé – 21 h
L’an dernier les Starsky & Hutch de l’électro étaient sur la scène ouverte. Découverts par Classical, cette année ils confirment.

Pandaman - 22 h
L’avenir de la musique électronique passera par Pandaman. 2 Many DJ’s sont des petits joueurs à côté de lui. Un sens inédit du groove, une technique imparable et des dates aux quatre coins de la France, le Marseillais a de l’expérience et maîtrise son sujet.

Mr Nô - 23 h
Mr Nô c’est le oui. Mr Nô, c’est le type cool, le mec qui représente. L’air de rien avec sa barbe, il touche. Son remix des Elderberries envoie, il est jeune, il a plein de projets, c’est la vie dans l’homme. Fondateur de Classical, podcasté par les Inrocks, des blogs aux côtés de Justice et Tiga, à suivre…

Nöd - minuit
Berlinois débarqué à Clermont-Ferrand pour répandre la bonne parole électro, Nöd est en ascension constante. Il a ouvert la soirée Divine à la Coopérative de Mai avec Scratch Massive et Sei A, programmé à Europavox et aux Nuits Sonores… La classe, c’est tout.

DVP (vidéo) / 22 h à 1 h
La vidéo 3D c’est lui. DVP est responsable des installations vidéo pour Classical, aux Nuits Sonores, à Europavox et bien plus (Afterwork, Vidéoformes, ville de Marseille…). Ses créations graphiques sont dignes des grandes heures de l’animation des années 80, quelque part entre Tron et les clips de Kraftwerk.

 Centre Blaise Pascal

Internote - 15 h
Cet orchestre symphonique amateur propose un répertoire qui s’appuie aussi bien sur la musique classique et romantique que sur des musiques plus légères comme la musique de film ou le jazz.

Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand - 17 h 30

 Musiques tropicales

Sur le parking de Carrefour Market (anciennement Champion) Il y a l’association Ti-kaz qui y sera toute la soiree avec de la Musique Antillaise (avec du live a l’interieur !!)

Au bar P’titBiza (pres des freres Berthom) Conodor doit commencer une session percu-danse traditionnelle antillaise vers 20h30 pour apres partir en déambulation.

Toujours au bar P’titBiza, Sambagogo débutera sa déambulation a 21h avec percussions, danses brésiliennes et Capoeira.

 Dans les rues de Clermont-Ferrand

Brézil Volcanique / Les coléoptères / Marée-haute / Catel et les rastaroïdes / Jack Dupon / Aldo Concept /Kaifa - Comité de quartier Delille - La Gare - Les Carmes
À partir de 18 h , place Delille

Sonneurs de trompes / Karma orchestra / Les élèves de Marc Aurine / Jean-Marc Le Bihan…. - Comité de quartier Saint-Jacques
À partir de 18 h 30, place Alexis-Piron

Dansomania et bal de l’orchestre salsa El Padré Furax - École municipale de danse
Spectacle à partir de 17h30, Maison du Peuple - Bal à 19h

Shake up - Rhythm and blues
20 h, Le Breschet

Payzzaj - Jazz-funk latino
À partir de 17 h, place de la Treille

KtipietoK Orkestar - Fanfare
Rue des Petits-Gras

Lhassa et invités - Rock
19 h 30, bar Les Valseuses

Il Piccolo coro italiano - Chants populaires italiens
20 h, Chapelle de l’Institution St-Alyre, rue Sainte-George

Intrus - chanson . variété
entre 18h00 et 02h00 - 25 rue Ballainvilliers

Chorales : Field Hollers, Airs Scéniques et Chu Choteuses.
Entre 20h00 et 23h30 - Petit théâtre de Vallières

Green Cut Green cut en concert et Hamburger maison 5€
Le 24, Rue Gilbert Morel

 Riom

Les Gaperons Rouges chanson . variété
entre 18h00 et 20h00, Place du 8 mai

Accordéon Club musiques du monde traditionnelles
entre 19h00 et 00h00, Parvis de la Poste

Animations proposées par Nico Coiffeur
19h : Nabi Camara and friends (percussions africaines), 22h : Denis le Sekel (chanson française rock) , 23h : Dalton Crew (rap riomois). Et tout au long de la soirée : DJ’Mistaben UK, Mister Dark Molomp Drum’n bass.
Rue de l’Horloge

Chorale et compagnie musiques du monde, traditionnelles, chorales
19h30 : chorale Terpsichore , 21h : Compagnie Vire et Volte.
entre 19h30 et 23h00, Cour de l’Hôtel de Ville

Harmonie harmonie, fanfare
entre 20h00 et 22h00, Tour de l’Horloge

Paulo (chanteur guitariste) et Benoist (saxo-accordéon et chanteur guitariste)
entre 21h00 et 22h00, Place de la Fédération

 Cournon d’Auvergne

Scène de la mairie blues, musiques rock, musiques du monde, traditionnelles, fanfare
17h30 : cor d’harmonie, ensemble de bois, sax and co, ensemble de percussions, brass band, 20h : Alphaz, 21h : Chris Chester, 22h : Eone, 23h : Xanthine.
entre 17:00 et 00:30, Centre ville

Scène variée
Cor d’harmonie, ensembles de bois, Sax and Co, ensemble de percussions jungle shop, Brass Band.
entre 17:30 et 20:00, Place de la Mairie

Scène Baladayres
18h : association Sciences Peaux (percussions africaines), 19h : Loopzilla (groove funk cuivré), 20h30 : Kobra (percussions africaines), 21h30 : Kadof (reprise de standards pop rock des années 70 à nos jours).
entre 18:00 et 00:00, Parking des Baladayres

Scène festive
19h : Metodik (hip hop), 20h : Kaïfa (ska rock), 21h : Blue’s Tic (blues), 22h30 : Babayaga (jazz klezmer).
entre 19:00 et 00:00, Allée du Collège Le Stade

Ensemble Passacaille musique classique
entre 20:00 et 00:00, Eglise St Martin

Scène electro pop rock
20h : Alphaz (trip hop, pop, electro), 21h : Chris Chester (blues, psychédélique), 22h : Eone (pop rock), 23h : Xanthine (indie, power pop, rock).
entre 20:00 et 00:00, Place de la Mairie

Scène Alambic
20h30 : Les Zozos de Passage (brassens en manouche), 21h45 : Tzi Lulla (jazz manouche vocal).
entre 20:30 et 00:30, Centre ville

Scène chanson française et afro
20h30 : Le Chemin des Chèvres (chanson française), 21h30 : Song Taaba (afro world).
entre 20:30 et 00:00, Place Joseph Gardet

Jazz manouche
20h30 : Les Zozos de passage (Georges Brassens version manouche), 21h45 : Tzi Lulla (jazz manouche vocal).
entre 20:30 et 00:00, Salle de l’Alambic

Orchestre Transat chanson, variété
entre 21:00 et 00:00, Allée du Gymnase

 Dans le reste de l’agglomération

Scènes du parc
15h30 : promenade musicale, 16h30 : Flying Tractors (rock agricole), 18h00 : orchestres de l’école de musique, 19h30 : Jazzy Crew, 20h30 : harmonie de Cébazat.
entre 15:30 et 00:00, Parc Montgroux à Cébazat

Audition d’élèves
Piano, flûte et violon autour du thème Pierre et le Loup.
entre 17:00 et 18:30, Ecole de musique - 3 rue du Souvenir - Royat

Square en jazz
Opa Tsupa et Dacutsa
A partir de 19h, Square St Victor, Avenue des Thermes, Chamalières

- De nombreux autres concerts sont référencés sur le site de la Fête de la Musique

En raison de la Fête de la Musique, le tramway sera interrompu entre les stations Gaillard et Maison de la Culture le dimanche 21 juin à partir de 17h45.

Pour faciliter vos déplacements, T2C renforce son offre :

  • Une rame toutes les 15 minutes à partir de 13h30 au départ de Champratel et à partir de 14h30 au départ de La Pardieu Gare.
  • Dernier départ de la station Gaillard en direction de Champratel : 00h45
  • Dernier départ de la station Maison de la Culture en direction de La Pardieu Gare : 00h45

Les bus des lignes B, 3, 4, 6 et 9 seront déviés à partir de 17h45.

- Plus d’infos sur le site de la T2C


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois