Cyberbougnat

Clermont-Ferrand : Faut-il renommer l’avenue de l’Union Soviétique ?

Publié par Bertrand le mardi 22 juin 2010 à 00h15min, mis a jour le mardi 22 juin 2010 à 00h14min - 2405 lectures

On en débat — L'opposition municipale proposera ce vendredi un voeu pour renommer l'Avenue de l'Union Soviétique. Qu'en pensez-vous ?

C’est un sujet récurrent depuis plusieurs années à Clermont-Ferrand et notamment un cheval de bataille de l’opposition municipale à Serge Godard. Faut-il renommer l’Avenue de l’Union Soviétique, avenue sur laquelle donne la gare SNCF. Ainsi le groupe UMP et apparentés déposera ce vendredi un voeu lors du conseil municipal du mois de juin. En voici le texte :

Un nouveau nom pour l’avene de l’Union Soviétique

Au moment où le Premier Ministre de la Russie, Vladimir Poutine, vient de rendre hommage aux morts polonais de Katyn, pouvons-nous conserver à Clermont-Ferrand une avenue de l’Union Soviétique ?

Rappelons que Katyn est le symbole des atrocités de l’Union Soviétique. Staline y a fait assassiner en avril 1940 4.400 officiers polonais par l’Armée Rouge.

Au moment où nous célébrons le 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle, contre le régime nazi d’Hitler, allié justement à l’Union Soviétique par la signature du pacte entre Ribbentrop et Molotov le 23 août 1939, pouvons-nous conserver à Clermont-Ferrand une avenue de l’Union Soviétique ?

Les noms de rues ont souvent été donnés, puis changés au gré des circonstances. N’est-il pas temps de remettre en question celui de l’avenue de l’Union Soviétique qui nous inflige une image d’archaïsme déplorable pour la ville ?

Nous demandons donc le changement de nom pour l’avenue de l’Union Soviétique. L’ouverture d’une consultation de nos concitoyens serait sans doute souhaitable pour donner un nouveau nom à cette avenue.

On remarquera au passage que le vœu est incomplet sur le rôle de l’Union Soviétique pendant la guerre et notamment son importante implication dans la victoire en 1945. C’est d’ailleurs sûrement ce qui explique pourquoi Clermont-Ferrand n’est pas la seule ville à posséder une telle rue. C’est le cas de Toulouse ou dans la région d’Issoire et Sainte-Florine en Haute-Loire.

Un sujet qui revient donc régulièrement et faisait même partie de certains programmes pour les dernières municipales. Alors en dehors de toute considérations politiques sur la provenance de ce vœu, pensez-vous qu’il faille renommer l’Avenue d’Union Soviétique ?

Sondage

Faut-il renommer l’Avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand ?
<sondage3>


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois