Le parc Paléopolis sur les traces des Dinosaures Polaires

Publié par Bertrand le vendredi 4 mai 2012 à 09h26min, mis a jour le vendredi 4 mai 2012 à 09h27min - 4528 lectures

Exposition — Un an avant son ouverture, Paléopolis propose une grandes exposition sur les dinosaures, mammouth et le grand froid.

Il y a 23 millions d’années, un climat tropical règnait sur l’actuel département de l’Allier et un grand lac recouvrait la région de Gannat. De cette époque, le département a conservé des sous-sols extrêmement riches en fossiles végétaux et animaux. La première mention écrite remonte en 1824 quand le Baron Cuvier signala un fémur d’un très grand Lophiodon de Gannat, attribué depuis à un rhinocéros.

En 1993 dans la carrière de la Sichaux un squelette de brachypothère, rhinocéros amphibie vivant en troupeau sur les berges du lac, est découvert à Gannat par le paléontologue François Escuillié et son équipe. Ce passionné est à l’origine de l’association Rhinopolis dont l’espace muséographique n’a jusqu’à ce jour cessé d’illustrer l’extraordinaire histoire de la vie.

Conscient de l’attractivité qu’exerce le monde des dinosaures sur le grand public, le Conseil général de l’Allier soutient la création d’un parc paléontologique qui devrait devenir un site culture et touristique important pour le département. Paléopolis ouvrira au printemps 2013, mais en prélude, vous pouvez découvrir depuis le 27 mai et jusqu’au 31 août l’exposition Sur les traces des Dinosaures Polaires.

Dinosaures à taille réelle

L’exposition propose un voyage aux confins de la Sibérie pour comprendre le changement climatique de cette région et l’incroyable adaptation de la vie à ces conditions extrêmes. Des dinosaures polaires aux peuples de l’Arctique sibérien sans oublier les mammouths, le visiteur remonte l’échelle des temps géologiques.

La découverte récente en Russie, en Antarctique et en Alaska, de gisements de fossiles de dinosaures polaires datant de la fin du crétacé, démontrerait en effet l’extraordinaire adaptation de ces animaux. Dans un espace d’environ 300 m2 le visiteur peut observer un Tricératops, un Ankylosaure, un crâne d’Edmontosaure, un crâne de Tyrannosaure, un Pachyrhinosaurus, un Troödon ou encore une météorite de Sibérie.

L’adaptation au froid s’est poursuive durant la dernière période glaciaire. La faune rassemblait alors autour du mythique mammouth d’autres vertébrés : bisons, rennes, chevaux, gloutons. L’exposition montre sur 250 m2 les squelettes de ces emblématiques mammifères qui côtoient ceux d’un rhinocéros laineux, d’un lion des cavernes ou encore un crâne de bison.

L’exposition n’oublie pas non plus les hommes qui ont évolué en symbiose avec cet environnement à l’image des Sakhas ou des Nénets. Ces peuples ont développé des règles de vie communautaires basées sur la solidarité et la communion avec la nature. Les Lakoutes vivent eux à l’extrême est de la Sibérie avec le record mondial du froid en zone habitée (- 71,20°C),

Le froid constitue le fil conducteur du voyage. Ses effets sur les sols, la faune et la flore, et enfin sur l’homme, sont expliqués dans un espace de 80 m2. Cela permet aussi à l’exposition d’aborder l’augmentation constante des températures dans l’Arctique, indicateur et régulateur des climats. Les changements climatiques dans cette zone du monde auront en effet des répercussions au niveau de la planète.

Paléopolis

Chazoux - Route de Bègues - 03800 GANNAT
A 30 mn de Clermont-Ferrand, à 20 mn de Vichy, PALEOPOLIS se situe à 1,5 km de l’échangeur de Gannat sur l’autoroute A71 (Clermont-Ferrand - Paris).
- www.paleopolis-parc.com

Horaires de l’exposition « Les dinosaures polaires » :

  • Du 27 avril au 31 août 2012
  • Tous les jours : de 10 à 18h
  • Juillet/août : de 10 à 19h et nocturnes Tarif des entrées : Adultes : 7 € - Enfants : 6 €

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Allier - Gannat - Paléopolis - Week-end