Cyberbougnat

Un nouveau Préfet pour l’Auvergne : Francis Lamy remplace Patrick Stefanini

Publié par Bertrand le jeudi 7 avril 2011 à 22h12min, mis a jour le jeudi 7 avril 2011 à 22h16min - 2884 lectures

Le Conseil des Ministres a nommé un nouveau Préfet pour l'Auvergne et le Puy-de-Dôme. Patrick Stefanini part en Aquitaine, Francis Lamy arrive des Alpes Maritimes.

Plusieurs préfets ont été nommés mercredi en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.

Un peu moins de deux ans après son arrivée, Patrick Stefanini est nommé préfet de la région Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde (hors classe). Il suit ainsi le même chemin que son prédécesseur Dominique Schmitt qui avait lui aussi nommé en Gironde et Aquitaine.

Il sera remplacé par Francis Lamy, 51 ans. Cet énarque était préfet des Alpes Maritimes depuis 2009, après avoir été préfet de Haute Saône en 2006. Il a débuté sa carrière au Conseil d’Etat puis à l’ENA. De 1993 à 1995, il est conseiller technique au cabinet du Premier ministre Édouard Balladur puis au CSA. Il est par ailleurs Maître de Conférence est passionné de cinéma, dont il a été Médiateur.

Epinglé pour deux notes sur l’immigration

Si Patrick Stefanini était réputé pour son rôle dans la politique d’immigration française actuelle, il ne faut sans doute pas compter sur le nouveau Préfet pour être plus souple. Le quotidien Le Monde a révélé il y a quelques semaines deux notes qui ont fait polémique.

L’une datée du 2 février, dans laquelle le préfet Francis Lamy fixe à 1.420, le nombre de reconduites vers le pays d’origine des étrangers en situation irrégulière, à réaliser en 2011. L’autre, datée du 8 février, dans laquelle la direction départementale de la Police aux frontières (PAF) précise que les policiers doivent en outre renvoyer vers l’Italie 3.500 étrangers clandestins.

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant est immédiatement venu à son secours : « Si le préfet des Alpes-Maritimes donne des instructions à ses services pour que les personnes qui pénètrent de façon irrégulière sur notre territoire ou s’y maintiennent de façon illégale, soient reconduites, et bien le préfet des Alpes-Maritimes a raison, c’est la politique du gouvernement. »

Francis Lamy devrait prendre son poste à la fin du mois d’avril.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois