Cyberbougnat

Le Lien

La revue de web avec les actus à lire sur l’Auvergne et parfois au delà. Parce qu’il y a plein d’autres choses à lire ailleurs

La logique de l’autoritarisme

Blog de Nicolas Kayser-Bril | Novembre 2015

Le journaliste Nicolas Kayser-Bril montre comment et pourquoi le gouvernement a décidé de placer la France sous un régime autoritaire après les attentats du 13 novembre. La suspension, annoncée officiellement par le gouvernement, de la Convention des Droits de l’Homme montre sa volonté de ne plus respecter les libertés fondamentales. La logique de l’autoritarisme n’est pas seulement une réaction aux attentats mais un moyen pour un gouvernement en difficulté sur le plan économique et politique de légitimer son pouvoir.


Rugby - Le président de Bordeaux opposé à un report au 9 janvier du match contre Clermont

Sud Ouest | Novembre 2015

Décaler UBB - Toulon, prévu au Matmut Stadium, pour replacer ce jour-là la rencontre contre Clermont en Champions Cup serait "une catastrophe financière" pour le club girondin selon son président Laurent Marty. Le président de l’UBB Laurent Marti a pris les devants alors que les dates de la reprogrammation des matchs de Coupe d’Europe reportés suite aux attentats du 13 novembre à Paris, devraient être connues cette semaine selon l’EPCR.


La tête de liste FN en Auvergne-Rhône-Alpes explique pourquoi il aurait été pétainiste en 1940

Le lab Europe 1 | Novembre 2015

Dans le numéro de novembre du magazine Lyon Capitale, Christophe Boudot répond à une question sur 1940 et le régime de Vichy, une date qu’il a déjà évoquée de lui-même peu avant en expliquant que la France avait connu "des fractures énormes en 1940 et 1968". Christophe Boudot revendique le droit de pouvoir parler de Vichy sans être taxé de collabo. Il explique dès la phrase suivante que "son premier geste de président [du conseil régional] sera de débaptiser la place François Mitterrand, un ancien vichyste"


Régionales : Laurent Wauquiez reprend sa campagne avec 45 millions d’euros pour la sécurité

Rue89 Lyon | Novembre 2015

Cinq jours après les attentats de Paris, Laurent Wauquiez a pu reprendre ce samedi matin sa campagne en vue des élections régionales avec son thème privilégié, la sécurité. Elle n’est pas une compétence de la Région ? Peu importe, à situation exceptionnelle, choix exceptionnels. Laurent Wauquiez invente le « bouclier de sécurité » pour cette région Auvergne Rhône-Alpes dont il aimerait prendre la présidence. Pour cela il compte poser 45 millions d’euros sur la table.


Retour du froid et de la neige en Auvergne dès ce week-end ?

Rhône-Alpes Auvergne Infos Météo | Novembre 2015

Si l’automne est doux pour le moment, cela pourrait ne pas durer. Ainsi, selon Rhône-Alpes Auvergne Infos Météo, après une semaine où les températures dépasseront souvent la barre des 17°C en journée, les températures vont dégringoler sous l’effet d’une masse d’air humide et froid et du vent. Nous passeront alors en général de 15 à 18°C vendredi pour passer de 0 à 3°C de maximales dimanche. La limite pluie-neige baissera à 500m si bien qu’au cours de la journée de dimanche les flocons de neige atteindront les régions de plaines.


A lire dans So Foot : Club L2, Auvergne, cherche supporters

So Foot | Octobre 2015

Le magazine So Foot s’est posé la question des raisons du manque d’engouement autour du Clermont Foot. Président, supporters et joueur ont donné leur avis et pointent comme beaucoup le manque du culture foot, le stade, la concurrence de l’ASM mais aussi de Saint-Etienne et Lyon.


Coupe du monde de rugby : Coup de gueule de Jamie Cudmore sur l’organisation

L’Equipe | Octobre 2015

Le capitaine canadien Jamie Cudmore a critiqué le règlement de World rugby qui oblige les joueurs à quitter l’Angleterre dans les 24 heures qui suivent leur élimination sous peine de devoir payer leur voyage : « on a découvert, deux ou trois jours avant notre dernier match, mardi, que le contrat que les équipes signent avec World rugby, en début de compétition, stipulait qu’on devait quitter l’Angleterre 24 heures au plus tard après notre élimination. Et quant aux gars qui ont voulu rester profiter de l’ambiance, on leur a dit que les billets n’étaient pas modifiables et qu’ils devraient les payer de leur poche. »


Morgane Imbeaud présente Les Songes de Léo bientôt à l’Opéra de Clermont-Ferrand

La Catch | Octobre 2015

Depuis quelques jours, Morgan Imbeaud et toute l’équipe du conte musical Les Songes de Léo est en résidence à la Coopé. Dans moins d’une semaine, ce projet mêlant musique, vidéo et illustrations sera à l’affiche de l’Opéra de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la programmation de saison de La Comédie. Catherine Lopes est allée à sa rencontre.


Parcours d’une famille du nord venue s’installer en Auvergne

La Voix du Nord | Octobre 2015

Clémence Courtin et Pierre Deboffe sont jeunes et ont des compétences. Mais ils ont rencontré des freins dans le nord pour leur projet d’installation en agriculture. Alors, ils sont venus en Haute-Loire avec leurs trois enfants pour reprendre un élevage de porcs. La Voix du Nord nous raconte leur parcours pour trouver l’élevage de leurs rêves.


Régionales : Jean-Jack Queyranne en difficulté en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Echos | Septembre 2015

La candidature du président socialiste du Conseil régional de Rhône-Alpes est contestée après la démission de certains colistiers à Lyon et une campagne jugée trop molle. Les dirigeants socialistes nationaux envisageraient même son remplacement comme tête de liste. « C’est chaud-bouillant », admet un membre du gouvernement, selon lequel l’affaire est remontée à Matignon et à l’Elysée. Najat Vallaud-Belkacem aurait été approchée mais a décliné toute participation à une liste.


0 | 10 | 20 | 30 | 40