Cyberbougnat

Le Lien

La revue de web avec les actus à lire sur l’Auvergne et parfois au delà. Parce qu’il y a plein d’autres choses à lire ailleurs

Olivier Bertrand, ce bougnat (discret) à la tête d’un empire de la restauration

Capital | Septembre 2015

Groupe Bertrand, qui détient la licence exclusive de la marque Burger King pour la France, a annoncé, lundi 28 septembre, être entré en négociations exclusives pour le rachat du groupe Quick auprès de Qualium Investissement. A la tête du groupe, Olivier Bertrand, enfant de Pailherols (137 habitants) dans le Cantal. Capital avait fait le portrait au mois de juin de ce cantalien devenu roi de la restauration sans même le bac en poche et qui s’attaque maintenant à l’empire McDonald’s en France.


Rugby : Festival d’essais pour les jeunes de l’ASM Clermont Auvergne

Site officiel de l’ASM | Septembre 2015

Les jeunes de l’ASM ont régalé de jeu offensif et d’essais ce week-end. Les Espoirs, Crabos et les deux équipes Cadets se sont largement imposées avec chacune le bonus offensif. A noter que le fidjien Raka, qui a fait ses débuts en Top 14 cette saison, a encore inscrit un triplé avec les Espoirs dans un match remporté avec 10 essais contre le Stade Français (65-10).


Extralife a ouvert ses portes

Extralife | Septembre 2015

Le nouveau site dédié au jeu vidéo et au jeu de société dont j’avais parlé en début du mois de septembre a ouvert ses portes ce vendredi 18 septembre. Il est lancé par une partie de l’ancienne équipe de Jeuxvideo.com qui a choisi de quitter l’entreprise et rester à Aurillac quand l’entreprise a déménagé à Paris après son rachat. Pour faire vivre le site, ni publicité ni contenus payants mais des dons. Bonne chance à eux.


Football : FFF Tour Place de Jaude ce samedi 19 septembre

Ville de Clermont | Septembre 2015

La Fédération Française de Football propose des animations Place de Jaude ce samedi à partir de 10h et jusqu’à 20h dans dans la perspective de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France. Un terrain de foot a été installé mais aussi une footbox pour jouer dans le noir et ainsi sensibiliser au Cécifoot.


Régionales : Une vingtaine de candidats PS quittent les listes Queyranne

Le Progrès | Septembre 2015

Dans un courrier individuel adressé à la fédération du Rhône, une vingtaine de candidats figurant sur les listes de Jean-Jack Queyranne pour les élections régionales de décembre prochain viennent d’officialiser leur retrait. Une décision qui ressemble surtout à des tensions spécifiques à l’agglomération lyonnaise.


Fuji Electric, une enclave nippone à Clermont-Ferrand

Usine Nouvelle | Septembre 2015

Dans quelques jours, le groupe Fuji Electric fêtera les 20 ans de son implantation en France grâce à son siège social basé à Clermont-Ferrand. Spécialisé, entre autres, dans la fabrication de capteurs de pression, Fuji Electric emploie quelque 140 personnes à Clermont-Ferrand. Le groupe s’apprête à inaugurer, le 17 septembre, une nouvelle unité de production à Cournon-D’Auvergne (Puy-de-Dôme), qui emploiera vingt-cinq nouveaux salariés. De l’avis de son président France, le problème de la langue a toutefois « été très difficile à surmonter. »


Auvergnat cola : la success story d’un coca local

La Tribune | Août 2015

En cherchant des voies de diversification, la société Cantalienne Julhes, s’est lancée en 2009 sur le marché des colas régionaux. L’ambition était alors raisonnable. Il s’agissait de fabriquer un premier lot de 20 000 bouteilles, histoire de voir si les Auvergnats seraient au rendez-vous. Et ils le furent car les ventes ont atteint 500 000 unités au bout de trois mois et 750 000 en quatre mois. « L’Auvergnat Cola est aujourd’hui le deuxième cola régional le plus vendu en France », se félicite Philippe Audebert, président d’Audebert Boissons qui a racheté marque et formule du cola Auvergnat en 2011.


Coupe du Monde : Fidji avec Yato mais sans Nalaga

Rugbyrama | Août 2015

Le sélectionneur John McKee a annoncé sa liste pour la Coupe du monde de rugby. Le clermontois Peceli Yato sera du voyage en Angleterre mais pas Nalaga. L’ancien clermontois est seulement réserviste et serait blessé. Il devrait donc rentrer à Lyon ou Pierre Mignoni l’attend.


Régionales : Le Modem pris de court par l’accord de son candidat avec Laurent Wauquiez

Le Figaro | Août 2015

En Auvergne-Rhône-Alpes, le parti centriste a découvert l’alliance entre son chef de file local et le secrétaire général des Républicains dans la presse. L’Express a aussi révélé dans un confidentiel mardi que le président du parti et maire de Pau, François Bayrou, n’avait « pas eu de mots assez durs pour Mignola devant ses visiteurs estivaux ces dernières semaines. » En cause notamment : la ligne droitière incarnée par le secrétaire général des Républicains. Un proche de l’ancien candidat centriste à la présidentielle regrette que « Mignola se (soit) précipité alors qu’il fallait laisser mûrir Wauquiez. »


Photos de Brioude dans les années 1950-60

L’Auvergne vue par Papou Poustache | Août 2015

Papou Poustache a publié quelques vieilles cartes postales et photos de la ville de Haute-Loire. Comme souvent avec ces vieilles images on a parfois du mal à reconnaître les lieux.


0 | 10 | 20 | 30 | 40