Cyberbougnat

Le Lien

La revue de web avec les actus à lire sur l’Auvergne et parfois au delà. Parce qu’il y a plein d’autres choses à lire ailleurs

Cédric Klapisch prépare un documentaire sur la préparation de Renaud Lavillenie pour les JO de Rio

Le Point | Juillet 2015

Cédric Klapisch, le réalisateur de "L’Auberge espagnole" du "Péril Jeune" ou de "Chacun cherche son chat", a débuté le tournage d’un documentaire sur la préparation de Renaud Lavillenie pour les prochains jeux Olympiques. Les premiers tournage ont notamment été effectués avec un drone dans la Plaine de Laschamps. D’une durée de 50 à 70 minutes, le film relatera pendant un an le quotidien du champion olympique avant les Jeux de Rio. « Il sera diffusé sur France Télévisions, peu avant la cérémonie d’ouverture » (le 5 août 2016), précise le journaliste et producteur du film Victor Robert, qui est à l’origine de la rencontre entre l’athlète et le cinéaste.


Economie numérique : les clusters de Rhône-Alpes se regroupent et invitent l’Auvergne à les rejoindre

La Tribune | Juillet 2015

Une semaine après avoir décroché le label French Tech, Saint-Etienne marque à nouveau des points dans le domaine du digital. La grappe d’entreprises de Saint-Etienne Numélink vient d’absorber son homologue RhoneAlley (Drôme-Ardèche). Une fusion qui donne le jour au premier cluster numérique de France en fédérant 250 structures implantées en Rhône-Alpes, mais aussi en Auvergne et à Paris. Un rapprochement avec le cluster Auvergne TIC serait aussi souhaitable pour Catherine Bocquet, la président de Numélink : « Pour nous,cette fusion est très importante car elle va permettre une ancrage territorial plus large en adéquation avec la future région Rhône-Alpes Auvergne. J’en profite d’ailleurs pour faire des appels du pied au cluster Auvergne TIC. Regroupons-nous pour être plus forts et construisons un cluster à l’échelle européenne. »


Deux communes fêtent le mariage des Régions Auvergne et Rhône-Alpes

Le Progrès | Juillet 2015

Samedi et dimanche, au col du Tracol, Riotord et Saint-Sauveur-en-Rue, la commune de la Haute-Loire et sa voisine de la Loire, organisent une grande manifestation pour fêter le mariage entre les deux Régions. La présidente du comité des fêtes de Riotord « épousera » son homologue de Saint-Sauveur-en-Rue pour marquer la fusion entre les deux Régions : « On aura une tenue particulière, en revanche, nos faux témoins seront de vrais mariés : chaque membre d’un couple de témoins a pour moitié (e) un (e) habitant (e) de la commune voisine. »


Parc animalier d’Auvergne : des glaçons de 15 kilos pour rafraîchir les ours

Radio Scoop | Juillet 2015

L’équipe du parc animalier d’Ardes-sur-Couze spécialisé dans la faune de montagne est au petit soin avec ses pensionnaires. Depuis la vague de chaleur ils confectionnent des glaces avec du sang et de l’eau pour les carnivores ou des fruits et légumes pour les primates. Le chef animalier explique que « les animaux jouent avec, les lèchent et ils se rafraîchissent comme ça. » Les pandas roux ont eux eu droit à un brumisateur.


Renaud Lavillenie seulement 5ème au Stade de France

L’Equipe | Juillet 2015

Invaincu au Stade de France depuis six ans, Renaud Lavillenie est cette fois passé au travers de son concours, samedi, ratant trois sauts à 5,86m. S’il ne cache pas sa déception, le champion olympique et recordman du monde veut toutefois vite rebondir. Le perchiste clermontois va vite se reconcentrer pour viser la médaille d’or aux Championnats du monde (du 22 au 30 août à Pékin), la seule qui manque à sa collection.


Brice Hortefeux : « Devenir français doit être le résultat d’une volonté et non d’une passivité »

Le Monde | Juillet 2015

Dans Le Monde, Brice Hortefeux est revenu sur les déclarations de Nicolas Sarkozy appelant à rouvrir le débat sur le droit du sol. Il souhaite supprimer l’automaticité de l’acquisition de la nationalité pour un enfant né sur le sol français de parents étrangers, ne plus accorder la nationalité aux délinquants et aux enfants de clandestins, c’est-à-dire à ceux qui ont pénétré illégalement sur notre territoire. Probablement le thème des Républicains pendant les mois qui viennent.


Retour à la mode des méduses, ces sandales en plastique nées en Auvergne

Libération | Juillet 2015

Les sandales en plastique s’imposent cet été, plates ou à talons. Libération revient sur le parcours atypique de cette chaussure née en Auvergne juste après la guerre. Elles ont en effet été inventées un jour de 1946 par Jean Dauphant, coutelier dans le village des Sarraix. Appelé « Sarraizienne » la sandale a ensuite été surnommée « méduse » dans les années 80 à cause de la couleur blanche nacrée des débuts. La Méduse est désormais fabriquée au Maroc.


Un rosé auvergnat dans la sélection du Monde

Le Monde Le Mag | Juin 2015

M Le Mag du Monde fait le tour des régions autres que le Sud de la France où les producteurs veulent s’affranchir de la réputation de « vins de soif » du rosé. Le rosé de Corent, Saint Verny, fait ainsi partie de la sélection et est ainsi jugé : « Oui, on sent les petits fruits rouges… mais d’où vient cette odeur fumée, assez minérale ? Peut-être du sol volcanique, riche en basalte. Très agréable, encore plus au vu du prix. »


Didier Bès détaille sa future mission à l’ASM Clermont Auvergne

ASM Rugby | Juin 2015

En provenance de Montpellier, Didier Bès rejoindra après la Coupe du Monde le staff clermontois en tant qu’intervenant sur les mêlées. Il sera à Clermont chaque début de semaine ou le dimanche soir, pour deux jours complets au club.


Jean-Pierre Brenas fait son entrée au Conseil Régional d’Auvergne

France 3 Auvergne | Juin 2015

Le chef de l’opposition municipale à Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Brenas (Les Républicains) va faire son entrée, prochainement, au Conseil Régional d’Auvergne. Il profite de la démission de Marie-Michelle Bayle.


0 | 10 | 20 | 30 | 40