Cyberbougnat

Derrière le nez du clown

Come fly with me...

Dans Come fly with me..., Polo, clown venu du monde de la musique, tente de conquérir le langage. Mais qui et quoi se cachent derrière le clown et son nez rouge. Nous avons voulu le savoir et sommes parti à la rencontre d'Eric Lyonnet, le clown, et des co-metteurs en scènes et auteurs du spectacle. Ils nous font partager leur vision du clown et du spectacle qu'ils présentent cette semaine à la Comédie de Clermont dans le cadre du festival À suivre...

Publié le vendredi 21 mars 2008 à 11h36min,
mis a jour le samedi 22 mars 2008 à 08h55min
2087 lectures
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Culture - La Comédie de Clermont - Théâtre

Un clown venu du monde de la musique tente de conquérir le langage. Le défi n’est pas simple. « Polo, l’implacable, s’accroche aux cordons de son froc, tente de tenir la bête. Il se démène comme un beau diable pour contenir les bouffées d’énergie, l’émotion qui l’assaillent. C’est un filou. Sa tendresse déborde. Il trépigne d’une impatience jamais assouvie, il a du nourrisson dans le jeu de jambes. Proche d’une colère, à ne pas trouver ses mots, il s’emmêle, s’empêtre, s’enivre dans son urgence à dire. La langue trébuche. Le corps trace des diagonales pour épuiser l’animal mais soudain un sourire éclaire la face qu’il a ronde et généreuse et la phrase s’articule, toujours redoutable. Il a l’oeil. Il a vu. Il l’a dit. »

C’est ainsi qu’Anne Cornu, dramaturge et co-metteur en scène, nous décrit le personnage qu’incarne Éric Lyonnet, seul en scène. Polo est un être étrange, venu d’ailleurs, touché par la grâce d’un rire salutaire. À la fois clown blanc et Auguste chaussant délibérément l’attribut du nez rouge, il est tour à tour dominant et dominé, burlesque transgressif et philosophe décalé. Et lorsque Polo appelle Tac à Poum à la rescousse, l’excellent musicien percussionniste qu’est Éric Lyonnet convoque de son irrésistible « baguette baladeuse » la complicité de tous les Sinatra du monde.

Éric Lyonnet a suivi une double formation théâtrale et musicale. Il s’est d’abord produit dans des ensembles classiques, mais aussi dans des groupes de jazz manouche, de musique brésilienne et de rythm’n blues. Il a également effectué des collaborations musicales dans le jeune public en France, en Belgique, en Suisse et a réalisé à ces occasions des enregistrements studio, participant à une dizaine d’albums.

À partir de 1997, date à laquelle il joue dans Le Bus théâtre (Satcar) créé par la compagnie Générik Vapeur, il multiplie les expériences théâtrales en tant que musicien et comédien. En 1999, il fonde la compagnie Bécare et se forme plus particulièrement à la technique du clown, avec Anne Cornu et Vincent Rouche. À partir de 2003, il collabore avec eux sur plusieurs projets et devient intervenant de stage à leurs côtés. C’est en 2006 que le personnage de Polo fait sa première apparition publique sur la scène du Strapontin, à Issoire, dans la création Come Fly with Me… Éric Lyonnet en a confié la mise en scène à Anne Cornu et Vincent Rouche. Pour la création lumière, il a fait appel à Christophe Schaeffer, artiste plasticien, philosophe et concepteur lumière de compagnies reconnues dans le théâtre, la danse et le cirque contemporain.

Festival « À suivre… »


du jeudi 20 au samedi 22 mars à 20:00 - Maison de la culture de Clermont-Ferrand
- Organisé par la Comédie de Clermont
- Le site d’Eric Lyonnet


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :